Description
Atlas de la biodiversité : plantes, animaux, champignons…
Partagez vos trouvailles !
Vous habitez Saint Brieuc Armor-Agglomération, participez à cette opération d’inventaire de la biodiversité, à faire en famille, c’est plus sympa.
Vous avez découvert une salamandre dans votre jardin, un hérisson sur un chemin ou des renoncules dans un bosquet ? Vous êtes invité à l’indiquer sur l’
observatoire participatif que l’Agglomération a ouvert sur internet :
https://biodiversite.saintbrieuc-armor-agglo.bzh
Le site est très simple d’utilisation. Il est possible de déclarer sur une carte du territoire (avec ou sans géolocalisation) un animal, une plante, un champignon ou un “site d’intérêt”, c’est-à-dire un arbre, une mare, une haie, une prairie… susceptible de constituer des habitats. Une liste est pré-établie et si vous ne connaissez pas le nom d’une espèce, il suffit de la décrire et de joindre une photo.
Cette plate-forme permet également de rechercher une espèce sur la carte ou de découvrir la biodiversité que l’on peut croiser dans une commune.
Il va permettre de cartographier et d’identifier les enjeux en matière de biodiversité à l’échelle du territoire et constituera un outil d’aide à la prise de décision. Cette étude se terminera à la fin 2025.
Mois de Janvier : zoom sur… la Mésange Bleue. Cet oiseau au plumage bleu et jaune, unique en Europe. La mésange bleue est une espèce sédentaire et protégée, présente toute l’année dans nos jardins, forêts et haies. En hiver, elle devient granivore et fréquente volontiers vos mangeoires. Ne manquez pas le comptage national des oiseaux des jardins ! Du 25 au 26 janvier, prenez une heure pour observer et noter les oiseaux qui visitent votre jardin.
Laisser un commentaire