Bacs sensoriels neige

bacs-sensoriels-neigeux

Bacs sensoriels neige : activité enfants

Activité créative proposée par Baséphine, blogueuse enfants et institutrice

Envie de faire découvrir à vos enfants les joies de la neige tout en restant à la maison?bac-sensoriel-animaux
Voici deux recettes ultra simples pour préparer des bacs sensoriels neigeux pour vos petits bouts !

Les bacs sensoriels, ce sont de petits bacs grâce auxquels vos enfants pourront jouer en utilisant leurs sens, et notamment le toucher. On y retrouve de la semoule ou des graines, des billes d’eau, de la terre… On y ajoute des accessoires, des animaux ou de petits personnages et on laisse l’enfant toucher, expérimenter et inventer ses histoires. Si vous n’avez jamais testé, je vous y encourage, les enfants peuvent y passer beaucoup de temps, dans le calme !

La première recette de neige maison est très simple. Il ne vous faudra que de la Maïzena et de l’huile végétale. Versez la maïzena dans le bac, ajoutez un peu d’huile, mélangez. Si besoin, ajoutez encore de l’huile jusqu’à obtenir une texture de sable un peu collant. En pressant le mélange entre vos doigts, vous retrouverez la sensation de crissement de neige. Amusant !

La seconde recette n’utilise elle aussi que deux ingrédients : le bicarbonate (que vous trouverez en grande surface à petit prix) et la mousse à raser. Versez le bicarbonate dans un bac, ajoutez de la mousse à raser jusqu’à obtenir un mélange ressemblant à de la neige. Le résultat est étonnamment ressemblant, d’autant que la sensation de froid est là !

Que vous choisissiez l’une ou l’autre des recettes, vous pourrez ensuite ajouter des accessoires pour que vos enfants s’amusent avec.
Voici plusieurs possibilités :
– cuillères et petits récipients pour s’amuser à transvaser.
– tracteurs etc pour déplacer des montagnes ! Ajoutez des morceaux de polystyrène pour les y aider.
– personnages Playmobil ou Duplo pour les faire jouer dans la neige. Des morceaux de sucre permettront de fabriquer un igloo !
– petits animaux en plastique : ours, manchots et compagnie se fondront à merveille dans le décor.
– des récipients d’eau pour faire plonger les manchots ou pêcher l’inuit… (que je vous conseille d’ajouter dans un second temps pour ne pas trop humidifier la neige dès le début).

bac-sensoriel-activite-enfantJe l’ai testé avec des enfants de 2 et 4 ans. Nous avons mis en place les deux bacs sur un rouleau de ouatine pour faire le décor, avec quelques personnages Duplo, des morceaux de polystyrène et deux récipients d’eau : ils ont adoré !

Une préparation rapide pour un succès garanti entre 1 et 5 ans !


Si vous voulez tester d’autres bacs sensoriels, voici comment recréer la plage en miniature grâce aux billes d’eau (lien : ICI) et voilà également l’incontournable bac à semoule (cliquez ICI) !
Et pour d’autres idées créatives, retrouvez Baséphine sur Facebook ICI

Merci à Céline, du blog Baséphine pour cette chouette activité !

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *