Recette enfants : nuggets de poulet

nuggets-de-poulet-au-fourNuggets de poulet au four
Une recette à préparer avec les enfants

Chouette, aujourd’hui on a « officiellement » le droit de manger avec les doigts !

Si vous aidez vos enfants à découper le poulet (ainsi qu’à la manutention du four), ils n’auront aucune difficulté à réaliser tout seuls le reste de la recette.

Pour 4 personnes :  préparation : 15 minutes /  cuisson : 20 minutes

Ingrédients :
-400 g de blancs de poulet fermier (2 gros blancs)
-70 g de biscottes complètes bio
-70 g de parmesan râpé
-2 œufs
-Un peu d’huile d’olive ou de tournesol
-Sel

Pas-à-pas :

-Préchauffer le four à 220 °C.

-Découper le poulet en morceaux de la taille d’environ deux bouchées, saler légèrement.

-Mixer les biscottes, ou les réduire en chapelure en les enfermant dans un sachet de congélation avant de les écraser avec un rouleau à pâtisserie. Bien mélanger avec le parmesan, de façon à obtenir une chapelure bien homogène.

-Battre les œufs en omelette.

-Chemiser une plaque de papier cuisson, puis bien l’huiler au pinceau. Tremper un bout de poulet dans l’œuf battu, les retourner de tous les côtés dans la chapelure et le déposer sur le papier huilé. Renouveler l’opération pour tous les autres morceaux de poulet.

-Enfourner pour 10 minutes, retirer la plaque du four, retourner les nuggets et enfourner de nouveau pour 10 minutes supplémentaires.


Le petit plus :
-Montrez à vos enfants que beaucoup de leurs recettes « cultes » traditionnellement réalisées à la friteuse peuvent aussi se cuire tout simplement au four. C’est beaucoup moins gras, donc plus digeste, et cela dénature moins les huiles de cuisson.
-Ces nuggets sont par exemple tout aussi bons cuisinés ainsi, et sous leur petit air si gourmand et coquin, ils constituent un plat bien équilibré, surtout si on les savoure avec de la salade, une bonne purée de légumes et/ou éventuellement des potatoes.

Visuel DR@Marie Chioca


Recette extraite du livre Je cuisine bio avec les enfants de Marie Chioca aux Éditions Terre vivante, www.terrevivante.org

A propos de l’ouvrage :je-cuisine-bio-avec-les-enfants
Je cuisine bio avec les enfants -Petit manuel pour les 4-18 ans
Comment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ? Marie Chioca reprend le B.-A. BA de la cuisine à travers 55 recettes adaptées à trois tranches d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Les explications sont très détaillées et les étapes nécessitant l’intervention d’un adulte sont signalées. Un livre à la fois plaisant et pédagogique pour lutter contre la malbouffe.

A propos de l’auteure :
Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers plus de 30 ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Disponible le 9 septembre 2016 – 156 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En vente en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

Pour plus d’infos et pour commander l’ouvrage, cliquez ICI

Avis clients

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *